Quel mastering choisir ?
Chez Mirage, on propose deux types de mastering pour répondre à vos exigences et garantir que votre musique atteint son plein potentiel.
Stéréo
Le mastering stéréo est le type de mastering le plus couramment utilisé. Dans cette approche, nous travaillons avec une seule piste stéréo : le mix final de votre chanson. Les ajustements sont apportés à ce fichier unique pour améliorer la clarté, l'équilibre, la dynamique et le volume global de la musique.
C’est donc une solution idéale pour les artistes et producteurs qui sont déjà satisfaits par l’équilibre de leur mix.
stems
Le mastering stems, ou mastering par sous-groupes, va un peu plus loin. Au lieu de travailler avec une seule piste stéréo, nous traitons plusieurs sous-groupes (ou stems) du morceau. Par exemple, ces stems peuvent être :
une piste pour les voix,
une pour la batterie,
une pour les basses,
et une pour les autres instruments etc.
Cela permet à l'ingénieur d'apporter des ajustements plus détaillés et spécifiques à chaque groupe d'instruments. C’est donc une solution idéale pour les artistes et producteurs souhaitant apporter davantage de contrôle.
Pour résumer
Pour un mastering stéréo, envoyez-nous votre mix final en un seul fichier.
Pour un mastering stems (où on peut davantage retoucher l’équilibre du morceau), envoyez nous votre mix final exporté en plusieurs fichiers (par exemple un fichier Voix, un Batteries, un Basses et un Autres instruments).
Une question ? Contactez-nous !